Publishing

FREAKSVILLE, services pour labels et artistes indés.

Édition

Freaksville assure le suivi des artistes : juste répartition des droits, déclaration des oeuvres, gestion de l'édition, recherche de synchronisations en musiques de films et publicité, récupération des droits voisins ...

D'autre part, Freaksville, propose un catalogue d'habillage sonore publicitaire ou cinématographique, ainsi que de l'espace musical sur mesure.

Notre catalogue est constitué de 15 000 contenus audiovisuels (textes, musiques et chansons, oeuvres visuelles numériques, podcasts et vidéos).

Freaksville supervise aussi l'enregistrement des musiques originales pour les films et documentaires.

Production

Conçu sur le mode d'un collectif d'artistes, Le label discographique indépendant Freaksville Records naît en 2006. Sous le terme French pop underground, le label développe une approche artisanale et innovante dans des productions regroupant des artistes belges ou étrangers comme Lio, Jacques Duvall, Marie France, Jean-Jacques Perrey, Laetitia Sadier, Alain Chamfort, Chrissie Hynde..

Adepte d'une économie alternative, Freaksville Records considère le Do it yourself comme une véritable expertise issue de la génération post-punk.

Un seul constat, résultant de cet esprit qui nous anime : Les disques Freaksville rendent heureux !

Depuis 2012, le label indépendant Freaksville Records produit des podcasts. Anciennement baptisé Radio Rectangle, Freaksville propose un bouquet d’émissions dédiées aux musiques pop — des plus populaires aux plus underground — et plus largement aux cultures pop et alternatives qui en découlent.

En 2022, Freaksville se lance dans la production de films et la curation d’exposition autour de la culture alternative.

Nos productions

Distribution

Freaksville est présent dans le monde sur toutes les principales plateformes de téléchargement et de streaming, et assure notamment une distribution numérique sur iTunes, Google Play, VirginMega, Amazon, Deezer, Spotify, Beatport, Shazam, etc. Nous gèrons également la monétisation des vidéos et des chaînes artistes sur le site YouTube.

La distribution physique des disques est assurée au Benelux via un réseau incluant les magasins FNAC, Media Markt, Carrefour, ainsi qu'un réseau de disquaires indépendants. Freaksville Music fournit également des sites de vente en ligne tels que amazon.com, fnac.com et propose également un service d'export en Europe par pays.

Promotion
freaksville publishing

Gestion de l'image, placement de musique, promotion, marketing ... Nous offrons à nos clients un service PR créatif et professionnel, travaillant avec cœur à la mise en circulation digitale de votre musique via les médias traditionnels mais aussi le système des playlists et le community management.

Que vous soyez un talent confirmé ou un artiste émergeant, nous cherchons avec vous le moyen le plus adapté pour valoriser votre musique et faire en sorte qu'elle parvienne aux meilleures oreilles ... dans le meilleur délais !

CONSULTANCE & WORKSHOP

Notre expérience à votre service

L'ensemble de nos activites nous conduit à partager notre experience avec différents types de publics, en poursuivant des objectifs pédagogiques ou éducatifs. Sous forme d'animations ou de rencontres en milieux professionnels ou associatifs, nous contribuons à des accompagnements professionnalisants ou à des formations, à l'initiative des organismes suivants : La Maison des Musiques, Le Conseil de la Musique, Ca balance, T-heater, Point Culture Bruxelles et Liège, Court Circuit, WBM, UER (Union Européenne de Radio-Télévision, Octave de la Musique).

En milieu scolaire, nous participons à des rencontres ou organisons des workshops à finalités pratiques (création sonore, communication visuelle) dans les écoles supérieures suivantes : ERG (Ecole de Recherche Graphique) à Bruxelles, HELMo - ESAS (Haute Ecole Libre Mosane - Ecole Supérieure d'Action Sociale) à Liège, Le 75 (Ecole Supérieure des Arts) à Woluwe-Saint-Lambert, HEAJ (Haute Ecole Albert Jacquard) à Namur, Haute Ecole Léon-Eli Troclet (Haute Ecole de la Province de Liège) à Jemeppe-sur-Meuse.

Nous pouvons également faire ensemble le bilan de vos ressources et identifier vos besoins en entretiens personnalisés.

L'objectif : progresser dans votre démarche tout en restant libre et indépendant jusqu'à la juste valorisation de votre musique.

Prendre rendez-vous

FREAKSVILLE
Our story

Benjamin Schoos ne se doutait surement pas, qu’en 2006, son idée d’un label-brol au- tant influencé par les synthés cosmiques que le rock garage tiendrait encore debout quinze ans plus tard. En 2022, la maison Freaksville, fondée à Liège de l’idée d’une alternative indépendante aux grosses machines, peut se targuer d’être à l’origine de 15 000 références audio et vidéos. Le secret de cette longévité ? Le besoin de muter, comme un virus qui refuserait l’idée même d’un vaccin garantissant la normalité.

Comme dans n’importe quel film, on retrouve trois actes dans l’histoire de Freaskville. La structure, qui est désormais bien plus qu’une simple maison de productions, entame sa troisième transformation, tel le troisième acte d’une pièce de théâtre avec musiciens inclassables, marionnettes et transformistes au casting.

2006

Acte 1, la naissance

La légende raconte qu’Apple et Microsoft sont nés dans un garage. Il fut de même pour Freaksville, inventé par un musicien-producteur (Benjamin Schoos) avec le mot DYI tatoué sur l’avant-bras. Conçu comme un laboratoire pop, le label agrège rapidement autour de lui une clique férocement belge (Jacques Duvall, Lio, Juan d’Oultremont, etc.) et devient un label de rock belge pas vraiment comme les autres. A la direction artistique visuelle tout comme à la basse, Pascal Schyns (SCALP) donne au label son identité graphique. La première brique est posée sur le mur du son.
2012

Acte 2, la révolution

Désormais, bien ancré dans le territoire européen francophone, Freaksville tel un zombie sorti d’un film de Romero, décide de muter une première fois. A la case de la production de disques se rajoute celle de la production radiophonique avec Rectangle. Alors que le mot podcast fait son apparition, Freaksville rajoute une corde vocale à son arc avec, dans un premier temps, la création de la chaine des milliers d’épisodes à son actif, puis dans un second temps avec l’arrivée de feu Marc Wathieu (1962 – 2020) en tant qu’associé. Parallèlement, Freaksville multiple ses compétences dans l’audiovisuel en tant qu’éditeur, distributeur d’artistes ou encore producteur exécutif pour le cinéma.
2022

Acte 3, le monde d’après

Le problème avec la prise de poids, c’est qu’à force d’élargir le tour de taille, on finit souvent par ne plus rentrer dans les vêtements qu’on aimait tant. Un problème bien connu par tous les propriétaires de labels qui durent à travers les époques et que Freaksville a depuis longtemps réglé en restant fidèle à ses principes. A la différence d’un groupe de rock dont les membres finissent hélas souvent par ne plus se supporter, nos membres originaux sont toujours là. Ils ont pu compter sur l’arrivée précieuse de Valérie Dumont et Olivier Biron au pôle promo et d’une nouvelle équipe de direction artistique . Et alors que sonne aujourd’hui ce que certains appellent « l’âge de la maturité », les cow-boys liégeois répondent en chœurs : « expérience ! ».

LA TEAM FREAKSVILLE

Evoluant depuis au moins 20 ans dans la sphère musicale, Benjamin, Pascal entourés d’une équipe de choc (Valérie et Olivier, Maxime, Marie, Thomas, Anne) fournissent aux divers acteurs de la scène musicale un ensemble de services sur mesure et adapté à l'évolution constante du milieu.

Une alchimie humaine, adepte du Do it Yourself, qui ne laisse presque rien au hasard...

Benjamin SCHOOS photo

Benjamin SCHOOS

Direction artistique

Véritable moteur créatif et artistique, Benjamin Schoos est auteur-compositeur et musicien professionnel. Avec 20 albums à son actif et tout autant au service des autres, il est le vecteur principal de cette association.

La valorisation de ses compétences lui fait endosser plusieurs casquettes : producteur artistique, conseiller en gestion juridique, consultant en e-business, relation publique, co-gestionnaire de catalogues, animateur et directeur de Radio Rectangle.

Pascal SCHYNS photo

Pascal SCHYNS

Gestion de l'image

Fort d'une expérience de 15 ans à la tête de l'agence de publicité SCALP, et ayant récemment créé les Editions du Caïd, Pascal Schyns est avant tout un bassiste passionné et un photographe reconnu.

Dans Freaksville, il est en charge des conseils en gestion de l'image, de la communication et des campagnes publicitaires. Il anime également une émission sur Radio Rectangle.

ILS NOUS ACCORDENT LEUR CONFIANCE

ONSS - MUSIC ON SCREEN - RTBF - ARTE - MATCHA PRODUCTIONS - T-HEATER - SPHERE SONORE - LE STUDIO DES VARIETES - CONSEIL DE LA MUSIQUE - BRUSSELS EXPO - HUMPTY DUMPTY RECORDS - LE PALAIS 12 - LA MADELEINE - LES FILMS PELLÉAS - FLAIR PRODUCTIONS - ANOTHER RECORD - BLACK BASSET RECORDS - MUSIC DISTRICT TOUR - JACK - TEAM 4 ACTION - SABAM - PLAYRIGHT- ART-I - QUÉBECOFOLIES - BRUSSEL SUMMER FESTIVAL - LOVO FILMS - FRAKAS PRODUCTIONS - SONY MUSIC - UNIVERSAL MUSIC - MBM/CAPITAL MUSIC - VETTUBE - GONZAÏ RECORDS - LUIK MUSIC - CODS DISTRIBUTION - MOTTO MOTTO RECORDS - IKEA - SONY ATV PUBLISHING - AGNÈS B. - LE POP MUSIK - THÉATRE DE LIEGE- WATTITUDE - SIÈCLE PRODUCTION - LES ÉDITIONS DU CAÏD - DIVAN DU MONDE - FRANCOFOLIES DE SPA - DEAR.DEER.RECORDS - CTM ENTERTAINEMENT - PROPER MUSIC- CONTRE-JOUR - SCOPE PICTURES - LES SOLIDARITES - HELLO BIRDS RECORDS - JACKAL PRODUCTIONS - EASTVIEW ASBL - SCALP SPRL - KURONEKA - THIS SIDE UP-BMM NETWORK ...

MERCI !