Pompon et les musiques alternatives belges

Emission : Cult Corner

Un passionnant voyage dans l’histoire du rock underground belge par Jacques de Pierpont alias Pompon, spécialiste absolu en la matière.

Une conférence enregistrée à Liège le 12 mars dernier, dans le cadre de la thématique « Belgium Underground » du Point Culture.

Retour sur des dizaines de formations cultes qui ont marqué nos régions (Wallonie, Bruxelles, Flandre) avec plus ou moins de succès ces 60 dernières années.

C’est l’occasion de se remémorer des groupes comme La Muerte, René Binamé, The Kids ou encore TC Matic… et de (re)découvrir la richesse des scènes actuelles, de Experimental Tropic Blues Band à Madensuyu.

L’accent est mis sur l’incroyable vitalité du rock en Communauté française où les initiatives se sont multipliées depuis le début des années 80, contre vents et marées. De la pop indé (Ghinzu, My Little Cheap Dictaphone…) au punk chanté en wallon (Les Slugs, Compost Binde…), du hardcore (Deviate, Do or Die…) au rock garage (Romano Nervoso, Scrap Dealers…) de l’électro (Parade Ground, à;GRUMH…) à la chanson décalée (Odieu, Vitor Hublot…), la palette des styles est large – sans oublier les émérites anciens (Spermicide, Scalpers, Rank Z’Heroes, Polyphonic Size…).

Sont aussi évoqués : l’émergence des labels indépendants (Pias, Bang !…) et de nombreuses structures autogérées (Aredje, Jaune Orange, Freaksville Record…), la prolifération des autoproductions (Kermess, PPz30, Moonshine Playboys, Compost Binde…), les lieux de concerts (La Luna et La Zone à Liège, le Magasin 4 à Bruxelles, l’Entrepôt de Arlon…) et les festivals.

Captation, édition et réalisation : Marc Wathieu.