Ryan DeHues, un crooner américain chez Freaksville !
Le chanteur américain, qui fut lauréat à l’adolescence d’un concours national de crooner organisé par Pat Boone, aime ses classiques US évidemment, mais il est aussi fasciné par l’Europe. Grand collectionneur de disques, il avoue une prédilection pour les labels de pop indé européens.
Après plusieurs albums dans le style jazz vocal, il y a quelques années il contacte le duo pop français Double Françoise, leur disant sa vive appréciation de leur style, son amour lui aussi pour la bossa nova, et son envie de travailler avec eux. Par e-mail, par messagerie, une amitié transatlantique est née, donnant lieu à deux voyages de Ryan du Michigan jusqu’en France, pour vivre, concevoir, et enregistrer avec eux les chansons qui allaient composer cet album incroyable.
Composé de 7 originaux et de 3 reprises, cet album à la production luxuriante et quirky enchaîne et mixe les styles, bossa nova, jazz, pop, électro, lounge et chanson. Les thèmes abordés dans les paroles sont souvent, évidemment, l’amour et la fascination.
La majeure partie des morceaux ont été réalisés en France dans le studio de Maxence Jutel (compositeur et producteur de Double Françoise). Certaines pistes ont été enregistrées à Los Angeles par le producteur Dave Siebels, sous la houlette de Ryan. De son côté, Maxence a assuré, entre autres, les parties électroniques. Plusieurs musiciens de jazz sont intervenus, dont le batteur percussionniste berlinois Gabriel Hahn (New York Voices) et le bassiste de L.A. Hussain Jiffry (Sergio Mendes, Herb Alpert). Maxence a édité, mixé, puis masterisé l’ensemble.
Les timbres d’instruments sont riches, variés, organiques, réminiscents des années 60, 70, 80 (Fender Rhodes, guitare acoustique, percussions, cuivres, etc), et parfois une touche électro y ajoute un twist plus contemporain.
Quant aux timbres des voix, vous avez celle de Ryan évidemment, masculine, profonde et douce à la fois, sublime crooner qui sait aussi ne pas en faire trop, et puis les subtiles voix féminines de Lisa, l’autre moitié de Double Françoise, et de Manuela, l’amie d’enfance de Ryan. Les duos fille-garçon sont sensuels, légers, pleins de charme.
Fruit d’une vraie rencontre, « Private Parlour » est un album musicalement luxuriant, plein de grâce, de joie, de beauté, de chaleur et de mélancolie. Vous n’entendrez rien de tel ailleurs, il est véritablement unique.